Vous êtes ici
Interview Nicolas Beaujouan

Auteur et graphiste de talent pour Hachette Heroes (les quiz Star Wars et Marvel, c’est lui !), grand expert de la pop culture, et jumeau astral de Star Wars (il est né la même année que la création du grand George), Nicolas Beaujouan nous fait l’honneur d’être le premier invité des « Héros d’Hachette Heroes ».

HH/ Hachette Heroes se définit comme une maison d’édition pop-culturelle, peux-tu nous donner une définition de ce qu’est pour toi la pop-culture ?

NB/ La question ! La question à  laquelle on ne peut effectivement qu’offrir une réponse personnelle, tant les sujets culturels ne peuvent trouver d’explication empirique, ou en tout cas suffisante à chacun.

La pop culture pour moi, c’est la dernière incarnation du feu sacré, ce qu’un philosophe appellerait « une matrice de sens », un religieux son dogme. Elle construit, dynamise et accompagne dans un monde profane en utilisant la totalité des moyens économiques à sa disposition. Faisant du film, des jeux ou même du jouet un outil de réflexion, de compréhension du monde voire même d’initiation dans les cas les plus marquants. Il faut souvent porter son regard plus en avant dans les œuvres pour en tirer la moelle vitale, comme Saint-Exupéry l’a écrit dans Le petit prince « On ne voit bien qu’avec son Cœur ».

 

HH/ Quel est ton panthéon geek ?

NB/ Toujours les mêmes, l’ensemble de l’œuvre de Lovecraft, et le Star Trek originel, série et films. Je crois que je peux relire tout ce que j’aime et qui me dynamise au quotidien, uniquement par le biais de ces deux œuvres et de ces deux créateurs… Je suis un Lovecraroddenberrien pur cru.

 

HH/ Question « l’œuf ou la poule » : tu es à la fois reconnu en tant qu’auteur et en tant que designer. Comment procèdes-tu lorsque tu élabores tes projets ? Le fond d’abord ? Ou la forme ?

NB/ Ni l’un ni l’autre, même si tout dépend de la commande, je laisse souvent mes instincts me guider. Beaucoup de choses ne peuvent fonctionner uniquement par l’écrit et l’image vient alors ou combler les vides ou enrichir le propos. Aujourd’hui, il me paraît plus évident de proposer une profondeur de lecture dans une image et de la référencer, mais ce sentiment est sûrement dû au fait que je n’ai pas (encore ?) le talent de Dante…

 

HH/ Question « L’éléphant ou l’hippopotame ? » : Star Wars ou Star Trek ?

NB/ J’ai déjà un peu répondu, et je vais tenter de m’en sortir par le haut compte tenu du fait que je travaille pour Hachette Heroes principalement sur l’œuvre de Sir Lucas et non pas sur celle de Sir Roddenberry.

Je n’ai jamais vu d’antagonisme entre les deux œuvres et leurs dynamiques de cœur sont radicalement différentes. Mon amour pour Star Wars vient de l’enfance, d’une époque ou les VHS de ces films n’existaient même pas encore, j’ai dû fantasmer, imaginer et jouer cet univers. La série originelle de Star Trek passait à la télévision, les films sortaient au cinéma et dans ces conditions Star Trek m’aura accompagné sur une longue distance.

Pour en finir, ou pas d’ailleurs ! Dans leurs trames narratives même les deux univers se révèlent radicalement différents, pour Star Wars, on tient la dernière incarnation du voyage héroïque et initiatique, celui à taille humaine. Star Trek à mon sens révèle plus d’un récit global, celui d’une humanité qui sort des cendres d’une guerre nucléaire et qui attend un état de gnose en collectif. Un voyage qui se rapprocherait plus d’une élévation spirituelle, que d’une quête pour pourfendre le dragon. Mais quoi qu’il arrive, ces deux types de récit son vitaux pour la psyché humaine.

 

HH/ Sais-tu que l’histoire retiendra que tu es le co-auteur du premier titre labellisé Hachette Heroes (la boite à quizz Marvel, sortie en oct 2014) ?

NB/ L'histoire avec un grand H ! Mon ego hypertrophié aura au minimum besoin de ça !

LIVRES LIÉS À CETTE ACTUALITÉ

Grand Quiz Star Wars
500 questions pour devenir maître Jedi ou seigneur Sith
18/11/2015
Coffret Star Wars
Les cookies contre-attaquent
07/10/2015

Toutes les interviews

Interview Thibaud Villanova

Chef cuisinier et expert en culture geek, Thibaud  travaille au cœur des cultures de l’imaginaire depuis près de dix ans. Fils d'artisan boulanger, passionné de cuisine, il décide...[+]