Vous êtes ici
Interview Thibaud Villanova

Chef cuisinier et expert en culture geek, Thibaud  travaille au cœur des cultures de l’imaginaire depuis près de dix ans. Fils d'artisan boulanger, passionné de cuisine, il décide en 2014 de créer la marque Gastronogeek®, un pont entre Gastronomie et univers Geek. Thibaud poursuit le développement de la marque autant que de l’esprit Gastronogeek® à travers une vision transmédia: traiteur pour les professionnels de l’Entertainment, consultant culinaire et auteur de livre de cuisine, il prépare la conquête du monde à coups de fourchettes !

HH / Hachette Heroes se définit comme une maison d’édition pop-culture peux-tu nous donner une définition de ce qu’est pour toi la pop-culture ?

Thibaud Villanova / Assez simplement, la Pop Culture c’est pour moi une autre expression qui définit ce que sont les cultures de l’imaginaire. Cela définit aussi ce qu’elles ont de mainstream, en ce sens, qu’elles deviennent tendance et que, dans une certaine mesure, elles deviennent accessibles à tout un chacun. 

La Pop Culture va chercher ses codes dans des grands courants de narration, dans les mythes et légendes de nombreuses cultures, et les absorbe pour concevoir des produits de culture de masse.

Preuve  de cette nouvelle tendance au mainstream : des geeks étaient montrés du doigt il y a encore quelques années et tournés en ridicule pour leur attachement à leurs jeux vidéo, jeux de rôle et autres mangas, alors qu’aujourd’hui, des personnes qui ne se considèrent pas geek s’approprient ces mêmes codes et ces mêmes produits. Je pense aux millions de personnes qui remplissent les salles dès qu’un film Marvel Studios sort, qui ne manquent pas de télécharger Pokémon Go ou qui ne ratent pas un épisode de Game of Thrones.

 

HH / Passons maintenant en mode « Portrait Chinois / Culture Geek », si tu étais un domaine de la pop-culture, qui serais-tu ?

TV / C’est compliqué mais je dirais l’héroïc fantasy. La littérature fantastique car ce sont mes premières amours, mon premier jeu vidéo, Zelda à l’âge de 6 ans, mon premier conte, le Hobbit… sans oublier la lecture du Seigneur des Anneaux. Je range également dans littérature fantastique Harry Potter qui est une œuvre majeure pour ma culture personnelle !

Un film ou un livre avec une belle intrigue qui implique des dragons, un chevalier, une princesse qui n’a pas froid aux yeux et des sorts magiques, ça me va, j’aime bien !

 

HH / Si tu étais un personnage de Marvel ?

TV / Cela peut paraître un peu mégalo de dire ça mais c’est une question que je me pose souvent car je les adore ! L’autre jour, en voulant acheter une figurine, je me suis retrouvé face à Thor et Iron Man. Du coup par rapport à mon physique athlétique reconnaissable parmi tous, je vais vous dire Thor ! Et justement car il est aussi quelque part un héros de fantasy.

 

HH / Un épisode de Star Wars ?

TV / L’Empire contre-attaque car c’est le meilleur ! On y apprend énormément de choses, c’est la romance entre Han et Leia, c’est « je suis ton père », la bataille de Hoth… J’adore ce qui est fait maintenant mais pour moi cet épisode reste le meilleur pour des raisons cinématographiques et techniques … C’est le chaînon entre Un nouvel espoir (épisode IV) et Le retour du Jedi (épisode VI), mais aussi celui où on apprend le plus de choses et on s’éprend le plus des personnages.

 

HH / Un dessin animé ? Un comics ? Une série télé ?

TV / Un dessin animé ? Les tortues ninjas ! Lequel ? J’aurais envie de dire Leonardo pour son esprit de leader mais non… je crois que j’ai longtemps été un Michelangelo, quelqu’un de pas vraiment sérieux, ni concentré mais pourtant super concentré sur ce qu’il ne faut pas ! Le petit rigolo de l’équipe ça a longtemps été moi.

Si j’étais un comics : HellBlazer ou Docteur Strange. Ce qui me plaît beaucoup dans HellBlazer c’est le personnage de John Constantine, qui est un exorciste qui tend à faire une espèce de magie démonique. Et Docteur Strange pour d’autres raisons mais toujours liées à la magie. Et du coup ça lie un univers très comics en terme de medium avec quelque chose que j’aime beaucoup : la fantasy. Je dois donner l’impression d’être monomaniaque. Je vous ai dis que j’aimais la fantasy ?

 

Une série télé ? Alors ça c’est super dur ! Mais suuuuper dur ! J’en regarde tellement.

Heroes, la première saison. Je pense que Heroes fait partie des séries qui ont démocratisé la pop culture, ça a vraiment ouvert.

BattleStar Galactica, car je n’étais pas fan de science-fiction et cette série me l’a fait apprécier. C’est très complot, très politique, c’est l’humanité réduite à 50 000 personnes dans un vaisseau qui fuit l’ennemi et qui fonce vers un idéal de planète afin de pouvoir se développer à nouveau.

J’en oublie forcément. Récemment, j’ai eu un sacré coup de cœur pour ce bijou de pop culture justement qu’est Stranger Things sur Netflix. Bon…et j’ai un plaisir coupable à vous dire que je regarde à fond Agents of Shield et Flash.  Vu le temps que nous avons je ne vous parle ni de Star Trek ni de Doctor Who, mais j’aime aussi terriblement.  Ce qui me définit, c’est sans doute un mélange de tout ça !

 

HH / C’est la grande mode de Pokémon en ce moment, si tu étais un Pokémon lequel serais-tu ?

TV / Là tout de suite j’ai envie de sortir mon téléphone pour voir ce que je peux capturer ici chez Hachette ! Tout à l’heure j’ai réussi à avoir un Bulbizarre. Mais je serais un Carapuce, je l’aime beaucoup je l’ai d’ailleurs fait évoluer tout à l’heure en arrivant.

 

HH / Ta spécialité c’est quand même la cuisine, on va finir avec un « Portrait Chinois / Thibaud Cuisto », si tu étais un plat lequel serais-tu ?

TV / Un bœuf bourguignon c’est mon plat favori ! Et une tarte au citron meringuée aussi car c’est mon dessert favori !

 

HH / Un cocktail ? Un accessoire de cuisine ?

TV / Une piña colada, je crois que c’est le premier cocktail avec lequel je suis entré en état d’ébriété ;) Après j’écoute beaucoup cette fabuleuse chanson que le film Les Gardiens de la Galaxie a réussi à remettre au gout du jour Escape (The Pina colada song) de Ruper Holmes, ca peut expliquer mon affection pour ce breuvage.

Côté cuisine, un couteau de chef !

 

HH / Enfin, pour quel personnage de science-fiction aimerais-tu cuisiner (et diner ensuite) ?

TV / Bonne question ! Car c’est ce que j’essaie de faire dans la vie ! J’ai cuisiné pour Danny Elfman l’année dernière (c’est l’homme qui fait toutes les BO de Tim Burton), c’était quelque part un rêve devenu réalité, je crois que j’ai toujours écrit ou  travaillé en écoutant ses bandes originales.

Mais si je devais choisir ce serait Iron Man, Tony Stark, car il fait vraiment attention à sa ligne, il est très précis, dans son univers il a 20 ans d’avance sur tout le monde. C’est aussi une manière de pousser la cuisine plus loin, en gros comment contenter un type qui est blasé toutes les 3 secondes d’à peu près tout car il dépasse tout le monde. Le challenge et l’immersion en cuisine c’est ce qui est intéressant !

LIVRES LIÉS À CETTE ACTUALITÉ

Star Wars Cantina
les 40 meilleures recettes de la galaxie
19/10/2016

Toutes les interviews

Interview Nicolas Beaujouan

Auteur et graphiste de talent pour Hachette Heroes (les quiz Star Wars et Marvel, c’est lui !), grand expert de la pop culture, et jumeau astral de Star Wars (il est né la même année...[+]